Le 3 avril 1856 en avant midi, une réunion importante avait lieu. Les paroissiens et paroissiennes d’Upton étaient en attente du résultat de celle-ci. Sans église, ils avaient maintenant, leur paroisse et un prêtre desservant, mais toujours pas d’église pour pratiquer leur religion.
Trois de leurs paroissiens étaient réuni à St-Hyacinthe dans les bureaux du notaire Ovide Désilets avec l’entrepreneur Michel Brien dit Durocher pour finaliser l’entente de construction de leur première église.
En effet, messieurs Benjamin Ouimet, Urgèle Desmarais et George Bowles avaient quitté tôt le matin de la gare d’Upton pour se rendre à St-Hyacinthe. Sur le quai de la gare, ils attendaient, au bruit de la pression qui augmentait au fur et mesure que le cheminot mettait du bois dans la bouilloire de la locomotive pour que celle-ci puisse avoir la puissance voulue pour quitter la gare à l’heure prévue.
Le conseil de fabrique d’alors, après l’ étude d’un devis de construction pour la chapelle, une sacristie et un logement pour leur prêtre, avait accepté les conditions et ont entrepris les démarches nécessaires pour la construction du dit bâtiment.
Le conseil de fabrique à alors mandaté Messieurs Ouimet, Desmarais et Bowles de former un syndic pour régler et surveiller les travaux de construction.
Les membres du syndic avec un peu de fébrilité dans le cœur étaient tous fiers d’être au bureau du notaire Désilets en ce matin du 3 avril 1856 pour finaliser cette transaction majeure pour la fabrique. Après avoir vérifier le devis et la lecture du contrat avec l’entrepreneur, les dit membres du syndics ont apposé leur signature au bas du contrat pour le bâtiment de 64 pieds de longueur, de 40 pieds de largeur et d’un carré de 14 pieds.
Les Sieurs Ouimet, Desmarais et Bowles se sont obligés de bien et dûment bailler et payer la somme de 400 livres du cours actuel. En contrepartie, l’entrepreneur Durocher, s’engage à livrer le dit bâtiment le 29 septembre de la même année et en cas de retard, il paiera la somme de deux Louis courant pour chaque jour de retard.
Messieurs Ouimet, Desmarais et Bowles revinrent en fin de journée à Upton, avec le contrat en poche de la construction de leur nouvelle église. La locomotive filait à vive allure depuis son départ de St-Hyacinthe, la fumée noire provenant de la cheminée venait hanter les passagers à l’intérieur, en cette journée sombre de printemps, puisqu’il avait plu toute la journée et que les nuages étaient très bas. Débutait, alors le début de l’histoire religieuse catholique de la nouvelle paroisse St-Éphrem d’Upton. Aussi, à cette époque, plusieurs paroissiens étaient de pratique anglicane et eux aussi étaient alors sans église pour pouvoir pratiquer leur religion, ils étaient en attente d’avoir leur propre lieu de culte, qui vient en l’an 1861.
Voilà une autre partie de notre histoire et le musée St-Éphrem est fier de vous l’avoir présenté.