F.Omer Lachapelle de Saint-Paul-L’ermite, fils de Cyrille, est né en 1870. C’est un agriculteur d’une habilité exceptionnelle qui a mérité le 3e prix du concours des terres en 1892; la médaille d’argent du Mérite agricole en 1893; le 1er prix pour la meilleure tinette de beurre et pour le sucre d’érable en 1896 à l’exposition régionale de Terbonne ainsi que le 2e prix pour le meilleur choix de produits agricole. La même année il avait obtenu de la Société d’Agriculture du comté de l’Assomption les premiers prix pour les étables les plus améliorées et les mieux tenues, pour l’ensemble des bâtisses au point de vue commodité et économique, pour le meilleur roulant d’instruments aratoires; pour la plantation d’arbres fruitiers et forestiers; pour la plus grande variété de fossés, pour la meilleure conservation et le meilleur emploie des fumiers, le 2e prix pour l’emploie des cendres comme engrais. Il remporte la médaille d’or du concours du Mérite agricole à l’âge de 28 ans avec 94,25 sur 100 points.
Ses productions végétales se composent de trois arpents et demi de blé, quatre d’orge, quatorze de pois et d’avoine, un de pois, quatre et demi de sarrasin, un tiers de lin, un et demi de fèves, un de carottes, quatre de patates, un de blé d’Inde pour grain, trois de blé d’Inde pour ensilage, deux de tabac, dix-huit de prairie, vingt-deux en pâture et quatre en fourrage vert. Il possède aussi un verger, 110 arbustes de groseilles, gadelles, vignes et 400 érables.
Son cheptel se compose de deux chevaux de travail, trois poulains, un taureau Ayrshire enregistré, 11 vaches laitières de race Ayrshire, des brebis et des agneaux, un verrat, 6 truies, 42 cochons pour la boucherie, 47 poules et 81 dindes.
Omer Lachapelle est président de la Société d’agriculture du comté.