Métier d’un autre siècle

De la deuxième moitié du XIXe siècle et cela jusqu’à la première moitié du XXe, on ne parlait pas de programmeur, d’astronaute, de concepteur de logiciel, mais plutôt d’autres genres de métier.

Que l’on parle d’extracteur d’écorce pour le tanin, de piqueur de pierres pour le meunier, cardeurs, forgerons et carrossiers, se sont pour la plupart des métiers qui sont disparus de notre décor.

Mais à Upton, en cette année de recensement, soit en 1901, nous avons eu un gardien de pont. En effet, la municipalité du village avait fait construire le pont sur la rivière Noire vers 1875. Mais le pont tombait en ruine fut refait vers 1890 pour la modique somme de $500.00, alors emprunté à un particulier à un taux d’intérêt de 7%.

Mais pourquoi un gardien de pont? Est-ce que la municipalité du temps exigeait un droit de passage?  Était-il là pour faire la circulation? Pour voir au bon entretien du pont?

Il est certain qu’en ce début du XXe siècle, une nouvelle invention faisait apparition dans le paysage des villages et campagnes. L’automobile en était à ses premiers balbutiements.

Sur des photos, nous pouvons voir le pont en 1901. Celui ci était quand même occupé. Les gens allaient d’un coté comme de l’autre pour leurs affaires. Épiciers, magasin général, tannerie, cordonnerie, boulangerie, tous ces commerces étaient situés d’un côté comme de l’autre. Donc les gens utilisaient le pont pour leur déplacement, soit à pied, en cheval ou avec l’automobile, s’il en avait les moyens.

En 1901, le gardien du pont d’Upton, aussi appelé le pont des habitants, était un dénommé Henri Cardinal. Né en 1868 à St-Hilaire, il s’installa à Upton avec son épouse Joséphine. Combien de temps fut-il gardien de notre pont? En 1911, il était à Montréal et exerçait le métier de voyageur de commerce et avait un salaire annuel de $1,040 piastres!

Est-ce qu’il y a eu d’autres gardiens de pont après? Nous en avons aucune idée, mais il est certain que ce métier à disparu de notre paysage, et le musée St-Éphrem est fier de vous en avoir présenté une page de l’histoire de notre municipalité.

Le musée St-Éphrem publiera prochainement une série de cartes postales ayant pour sujet les ponts d’Upton. Vous pourrez voir ceux-ci depuis le tout début de notre histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *