Éphéméride

Upton copper mining, son histoire

Saint-Nazaire à l’heure de la colonisation

École de Rang

Upton Mining

29 juin 1864! Acton Vale

Upton, 6 ans après sa fondation

Le Manoir

Histoire d’Upton, raconté par un citoyen en 1951

Upton à l’heure de la colonisation

Joseph Pilon, maire de St-Éphrem

Statistiques Municipale 1889

Voyage du 15 octobre 1851, Saint-Lawrence  and Atlantic railroad

Upton, ces commerces en 1866

La beurrerie du 20ième Rang!

Terrible incendie à Saint-Éphrem!

Pas facile la vie au début de notre paroisse!

Mr. L.-N. Lévesque, inspecteur d’école

Première édition village fleurie

Dr.Jos. Omer Ledoux

Observations Météorologiques de 1849 à 1866

Rapport de l’inspecteur d’école de 1857 pour la paroisse de Soraba.

Il y a quatre écoles dans la paroisse, une école protestante dissidente, conduit par M. Andrew Oliver Teller, âgée de 35 ans, marié, sans diplôme, avec un salaire de  £65 et 22 élèves. Cette école est dans la voie du progrès et les élèves sont très ponctuelles.  Les trois autres écoles sont catholiques. Une d’entre elle est inférieure; elle est conduit par Mlle Marie Louise Phaneuf, âgée de 21 ans, diplômée avec un salaire de £22 et 32 élèves. Les deux autres sont très bien menées et parmi les plus progressives et elles sont comme suit : 1° Conduit par Mlle Anésie Bissonnet, âgée de 20 ans, diplômée, salaire de £25 et 46 étudiants;  2° par Mlle Julie Bonin, âgée de 27 ans, diplômée, salaire de £22 et 42 élèves. Les efforts et sacrifices fais par les parents,  maîtresses, et les enfants montrent les valeurs de croire en l’éducation. Les élèves s’appliquent remarquablement bien et ils ont tous les conditions requises; ils sont excessivement ponctuels, malgré les difficultés de la route et spécialement des distances à parcourir, et bien que cette paroisse soit situé au cœur de la forêt, l’amour de l’éducation qui prévaut  en elle, la rende digne d’être citée comme un modèle  pour tous les autres paroisses de mon district.

Signé en  1857 par M. Antoine P. Consigny, inspecteur d’école

Terrible conflagration!

Upton faisait la manchette dans l’almanach agricole et commercial de 1881. En effet, dans la section éphémérides de septembre 1880, en date de 15, il est écrit : Terrible conflagration causée par le feu dans les bois dans le canton d’Upton, une partie des paroisses d’Upton, Ste-Hélène et St-Germain sont détruites.

Si vous désirez en savoir plus sur cette événement, nous avons reproduit un texte sur cette histoire qui a été tiré d’un article dans un journal paru en Nouvelle Zélande!. Cette article est disponible seulement pour les amis du musée. Devenez un ami du musée et profitez des avantages qui y sont rattachés.

Upton, à vendre ,Juin 1887

En juin 1887, paraissait dan la section terre à vendre du journal d’agriculture illustré;

Une terre à St-Éphrem d’Upton, à 3 milles de l’église et de la station du G.T.R. , de 6 x 26 et descente à la rivière de 1 ½ x 7, formant à peu près 168 arpents dont 110 en parfaite culture, 30 bien facile à finir, le reste en bois debout et abattu suffisant pour tout les besoins. Maison 23 x 26, cuisine 14 x 24; écurie et étable 58 x 28, grange 50 x 30 et 40 x 30; hangar à grain 20 x 24, sheds 72 x 14, bergerie 20 x 20, 2 granges d’abri au large, laiterie, beau poulailler, etc., etc. ; rivière au cordon et 3 puits sur la terre ne tarissant jamais. Clôtures neuves, travaux parfaits; maison et bâtisses, excepté une grange, construites en 1879.

Conditions des plus faciles. Pour plus de détails, s’adresser à :

J.O. Dion courtier ou J. de L. Taché, Notaire, 29, rue Ste-Anne, St-Hyacinthe.

Couvent de la Présentation de Marie en 1883

Hormidas St-Germain, pas un saint!