La beurrerie du 20iéme Rang

 

Société Coopérative

Agricole d’Upton

 


              Fabrique de beurre du 20ième rang,  1903-1956

         Les cultivateurs d’Upton ont eu foi dans cette doctrine que leur offrait la coopération et ils se sont avancés dans cette voie conquérante de l’action concertée. En plus d’une mutuelle-incendie, d’une compagnie de téléphone et d’une Caisse Populaire, ils organisèrent une Société de Fabrication de beurre et de fromage, devenue la Société coopérative agricole actuelle.

La Société de Fabrication de Beurre et de Fromage

Cette société fut organisée le 27 décembre 1906, lors d’une assemblée de cultivateurs tenue en la demeure de M. Joseph Lafontaine, au 20ième rang, sous la présidence de ce dernier.

 

Président fondateur :                     Joseph Lafontaine,

Vice-président fondateur :            Pierre Berthiaume,

Premier secrétaire trésorier :      Ferdinand Phaneuf,

Premiers directeurs :                    Edouard Prud’homme,

Moise Ledoux,

Louis Beaudoin,

Joseph Durand,

Octave Cardin,

Le 29 décembre 1906, Me L.P. Dupré, notaire, est nommé secrétaire-trésorier, et Octave Cardin, président du Comtié de Régie de la Société. Dès sa fondation, la société compte 20 membres, tous du 20ième et 21ième rangs, aussi appelés rang Saint-Pierre et rang Saint-André.

A ce moment, Me P. Fafard, notaire, était propriétaire de la beurrerie du 20ième rang, construite en 1903 par M. E. G. Hétu. Le notaire Fafard l’avait acheté de ce dernier dans le but d’y établir son fils adoptif, Émile Poitras. La Société de Fabrication de beurre et de fromage, nouvellement constituée, fi l’acquisition, à son tour, de cette beurrerie, le 5 janvier 1907, pour le prix de $4,000.00.  On racontre que Me Fafard demandait un prix beaucoup plus élevé pour sa propriété, mais M. Étienne Dupont, ayant déposé un voyage de planches sur le terrain d’en face il crut que les intéressés se préparaient à construire une autre fabrique qui lui aurait fait concurrence, et alors, il s’empressa de consentir une réduction de son prix, à ce qu’on dit. On a simplement joué un tour au bon vieux notaire Fafard!

La Société Coopérative Agricole de Saint-Éphrem d’Upton

         La société dont nous venons de parler devait donner naissance à la Société Coopérative Agricole de Saint-Éphrem d’Upton, incorporé en 1942. Cette dernière compte 70 membres, avec un chiffre d’affaires de $150,000.00 pour 1955.

Texte tiré du livre du 100e anniversaire d’Upton, publié en 1956

 

 

 

       

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *