Un brin d’histoire

En mai 2009, la fabrique St-Éphrem faisait l’ouverture officielle de son tout nouveau musée. En effet, le musée St-Éphrem voulait faire connaître à la population d’Upton, de la M.R.C d’Acton et des visiteurs, l’histoire de sa naissance, la vie religieuse du XIXe siècle  et de son développement. Lors d’une recherche de plan pour une modification à la structure de l’église en 2006, le marguillier Pierre Bernard met la  main tout à fait par hasard sur des copies de plans ayant servi à la construction de l’église actuelle.

Ces plans ayant été présenté au conseil de fabrique par l’architecte J. Poitras étaient datés de 1874. Ceux-ci étant dans un état de conservation excellent, Pierre Bernard décida que les paroissiens et paroissiennes d’Upton se devaient de voir ces plans annotés à la main et montrant encore leurs couleurs d’origine.

Puis après quelques fouilles, le premier livre des minutes datant de 1853 lui tomba sous la main. Celui-ci qui était dans un excellent état de conservation contenait les premières discussions de ces ancêtres qui avaient vécu dans la paroisse d’Upton il y a plus de 150 ans.
Il n’en fallait pas plus pour que le marguillier Bernard mette sur pied le projet d’un musée. Il se disait, ceci pourrait servir de financement pour la fabrique et aussi d’en faire un attrait culturel pour la municipalité d’Upton.

Il présente son projet au pacte rural et celui-ci est accepté. Le pacte rural lui versera une subvention de $5,000.00 en autant que la fabrique investisse le même montant.
Il s’entoure d’une équipe de bénévoles pour préparer la sacristie de l’église, lieu prédestiné à accueillir ce musée.  Après plusieurs heures de travail de dépoussiérage, d’installation de meubles, et de jongleries pour maximiser l’espace dont il avait accès dans la sacristie, le musée prend forme.

Vont se côtoyer, les archives de la paroisse, plusieurs documents  de la période du bas-canada, les livres de comptes  en livres sterling, les devis de construction de la première chapelle construite en 1856 ainsi que les documents de répartition des coûts entre les paroissiens et différents objets de culte et de vêtements sacerdotaux d’avant Vatican II ; tous brodés à la main.

Une section du musée rappelle le début des premiers occupant tel la famille MacÉvila qui ont construit un moulin à scier et à carder au confint de la rivière Noire et Blanche. En effet, des pièces d’argenterie ayant servi à des repas dans le manoir vers les années 1860 et qui sert de bureau actuellement au théâtre de la Dame de Cœur sont exposées dans notre musée.

Une section photos rappel les premiers édifices religieux de la paroisse et qui sont disparues de fort longtemps de notre paysage ainsi que des photos montrant l’évolution de l’intérieur de l’église au fil des 150 dernières années.

Des certificats de première communion remontant aussi loin qu’en 1897 font partie de notre collection.

Nous préparons actuellement notre quatrième année et déjà des prêts nous sont remis, tel que peintures religieuses et objets d’une congrégation religieuse pour nous rappeler leur histoire dans notre région.
Une section est réservée à l’avènement du chemin de fer à Upton. Des photos et documents d’archives nous rappelleront l’époque des belles locomotives à vapeur qui ont sillonné la ligne de chemin de fer Grand Tronc.

De plus, lors de la visite du musée, celle-ci est agrémentée par une visite guidée de l’église qui rappelle l’histoire de notre paroisse, tant religieuse que civile.
Le musée St-Éphrem a produit des objets promotionnels pour son financement, tel une épinglette, deus séries de 10  cartes postales sur les édifices religieux de nos paroisses et une copie conforme à l’original du livret des fêtes du 50e anniversaire de la paroisse en 1906. Ces objets sont en vente lorsque le musée est ouvert  dans la section boutique. 
De plus, nous avons produit un diaporama sur l’histoire de notre paroisse et ses grands évènements. Des sections rappellant la première communion, les écoles; tel l’école ménagère d’Upton ainsi que la section : autre temps autres mœurs. Le diaporama est aussi disponible au coût de $10.00 et est d’une durée de 20 minutes.

Le coût d’entrée de $5.00 inclus la visite guidée de l’église et du musée, les groupes de plus de 20 personnes voient le prix d’entrée réduit à $4.00.  Profitez des journées muséales au prix réduit de $4.00 par personnes.

Ce musée à vu le jour suite à une idée, mais il a été rendu possible grâce à une subvention du pacte rural ainsi qu’à l’implication financière de nombreux commanditaires. Les œufs Bec-O-Inc se sont engagés à un partenariat de 5 ans pour le bon fonctionnement du musée.
Nous ferons partie des attraits culturels dans différentes revues touristiques de la région immédiate et de l’extérieur pour promouvoir notre musée. Pour des siècles et des siècles.. Place au patrimoine religieux en Montérégie publiera les informations concernant notre musée .

Notre musée St-Éphrem a déjà fait les frais de six articles dans le journal la Pensée et de deux articles dans la voix de l’Est dans les cahiers spéciaux sur la M.R.C. d’Acton et cela en seulement 3 ans d’existence.

Le musée St-Éphrem fait partie maintenant des attractions culturelles de la MRC d’Acton et nous en sommes très fiers.

Une visite au musée vous retournera dans un passé pas si lointain, passé religieux qui faisait partie intégrale de la vie de nos ancêtres. Ceux-ci nous ont laissé un héritage patrimonial soit de magnifique église et un patrimoine religieux que l’on se doit de rappeler aux générations futures.

En tant que directeur du musée St-Ephrem, il me fera plaisir de vous accueillir avec notre équipe de guides lors de la saison 2014. Nous serons ouvert tous les dimanches à compter de juillet à partir de 13hres et cela jusqu’au début de septembre.

Notre musée est toujours à la recherche de documents ou pièces qui pourraient faire partie de ses expositions, déjà plusieurs personnes nous   ont fait des dons, mais si vous avez des photos anciennes concernant Upton ou tout objet religieux, il nous fera plaisir de vérifier si elles ont une place dans notre musée.