SORABA

Nous savons tous que la paroisse fut formée en 1856, sous paroisse St-Éphrem d’Upton et qu’en 1878, le nom d’Upton fut donné à la partie du village.

Mais qu’en était-il avant 1856. Nous en savons très peu de choses. Des documents nous confirment que le premier bureau de poste à ouvert ses portes le 6 mai de 1852, sous le nom de : bureau de poste de Soraba et M. Seth Barney Warner en était le maître de poste.

D’autre documents nous donnent qu’en 1854 à Soraba, il y avait 495 personnes, dont 126 enfants qui assistaient à l’école.

D’autres documents nous informent que  Soraba a reçu une subvention pour la construction d’une maison école. Un document nous montre que SORABA portait aussi le nom de : Gare d’Upton.

Le musée St-Éphrem mettra en vente prochainement un cadre historique sur SORABA. Il sera en quantité limité. Vous pourrez y trouver différentes photos de bâtiments relié à son développement économique. Un livret accompagnera ce cadre dans lequel vous pourrez y trouver différents extraits de documents officiels sur SORABA. Vous y trouverez la liste des personnes importantes de 1858, lorsque Soraba était un village dans la paroisse de St-Éphrem d’Upton.

Ne manquez pas l’occasion de mettre la main sur un de ces cadres souvenirs et son feuillet sur SORABA, premier nom de notre secteur. Pour réserver votre cadre, vous n’avez qu’à compléter le bon de commande ci-bas et de nous le retourner.

Une réponse à SORABA

  1. Loiselle Jacinthe dit :

    Je tiens à dire mes félicitations particulièrement à M Pierre Bernard pour son initiative et aux bénévoles pour leurs efforts à réaliser ce musée. La visite nous démontre très bien la culture religieuse de nos ancêtres. Un bravo,aussi, pour ce site internet exhaustif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *