Joseph Pilon

L’histoire de la paroisse d’Upton fut marquée par le passage de personnages qui ont façonné et marqué l’histoire de celle-ci. Nous allons vous raconter celle de Joseph Pilon.

Né à Vaudreuil le 27 mars 1826 d’une famille de journalier, Joseph Pilon fit ses études à l’école de sa paroisse natale.

Il épousa à Saint-Hyacinthe, dans la paroisse de Notre-Dame-du-Rosaire, le 23 février 1852, Marie Bricot dit Lamarche.

Joseph travailla d’abord pour la maison Hudon* de Montréal, il fut cultivateur, marchand et propriétaire d’un moulin à Saint-Éphrem d’Upton.

*facture de la maison Hudon en 1911

Le couple donna naissance à sept enfants, Clémentine, Antoinette, Alexandre, Joseph, Joséphine, Victor et Henry.

Mr. Pilon,  s’impliqua fortement dans la vie municipale de sa paroisse et devint maire de celle-ci pour la première fois en 1858 et il eut un mandat de deux ans. Puis, il fut à nouveau maire en 1878 et cela sans interruption jusqu’en 1892. La paroisse de St-Éphrem fut donc sous sa gouverne durant 17 ans. Il fut aussi commissaire d’école.

Mais son implication social ne s’arrêtait pas là.  Il se présenta candidat libéral en 1867. Élu comme député libéral de la même circonscription en 1886, il fut défait en 1890. Il fit parti du gouvernement de l’honorable Honoré Mercier.

En 1889, il fut nommé par son honneur le lieutenant gouverneur de la province de Québec au conseil d’agriculture du Québec avec d’autres membres éminents qui feront partie d’un comité dans le Mérite Agricole du Québec qui vient d’être mis en place par le gouvernement Mercier.

Le 20 novembre de la même année, M. Pilon est nommé vice-présidentt du conseil d’agriculture.

En décembre, lors d’une réunion régulière du conseil d’agriculture du Québec, M. Pilon et Ness sont requis d’agir comme juges avec M. Blackwood et Casgrain pour le Mérite Agricole de 1891.

Lors de la première remise des médailles de l’ordre du Mérite Agricole, M. Joseph Pilon était présent au premier banquet à l’assemblée législative ou tout le gratin de l’agriculture du Québec était réuni en plus de quinze milles personnes qui s’étaient agglutinées à l’extérieur pour manifester leurs joies pour cette première qui récompensait les efforts de l’agriculteur.

Il fut de plus régistrateur  conjoint du comté de Bagot de 1898 à 1909.

Il faisait aussi parti du groupe de 26 paroissiens qui le 25e jour de mai 1870 ont signé chez le notaire Michel Esdras Bernier un document d’abjuration à la foi catholique et qui fut remis à Messire Cléophas Blanchard, prêtre, curé de la paroisse St-Éphrem.

M. Joseph Pilon est décédé à Upton, le 18 avril 1909.

Nous pouvons dire que ce Uptonais à eu une implication des plus marqués dans le monde de la politique municipale, provincial en plus d’être impliqué dans le Mérite Agricole en étant juge pour la collation des diplômes de 1891.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *