Une récompense qui n’en fut pas une!

Une récompense qui n’en fut pas une!      Espagnol                                 English

En 1864, la vie à la ville d’Acton était fébrile. Une grande activité régnait, les commerces étaient prospèrent puisque plus de 250 personnes travaillaient à la mine de cuivre.

Suite à un incendie de forêt qui avait eu lieu en ce mois de juin 1864, la compagnie de chemin  de fer Grand Tronc voulu être reconnaissante envers la population d’Acton Vale.

En effet, suite à un incendie de forêt,  les employés de la mine de cuivre d’Acton, propriété depuis plusieurs années de Jefferson Davis, tout en luttant contre le feu de forêt sauvèrent une grande quantité de bois de chauffage appartenant à la compagnie ferroviaire du Grand Tronc.

Celle-ci en guise de récompense offrira aux personnes d’Acton Vale une excursion gratuite au terrain de pique-nique d’Otterburn Park près de Beloeil.

Ils ont quitté par le train venu de Portland dans la nuit pour se diriger vers Otterburn Park. Une atmosphère de joie flottait dans les airs, puisque plusieurs prenaient le train pour la première fois.

Le Dr. Mount et sa fille âgée de 13 ans prenaient place tous les deux dans un des wagons pour aller pique-niquer ensemble.

Mais arrivé au pont de Beloeil, les réjouissances se transformèrent en cauchemar.

Durant la nuit, un terrible accident était survenu au pont de Beloiel, un train avait basculé dans la rivière Richelieu puisque le pont tournant avait été ouvert pour laisser passer un chalutier.

Ils ont été horrifiés de voir le trou rempli de débris fragmentés d’un train. Plusieurs wagons et la locomotive étaient empilé les uns sur les autres.

Des cultivateurs transportaient les morts et blessés sur la plage de la rivière.

Le docteur Mount et sa jeune fille de 13 ans qui l’avait déjà assisté comme infirmière amateur se mirent immédiatement à aider et soulager les blessés.

Mme Mount-Duckett, devenue membre de la Canadian Railroad Historical Association, rappela 65 ans plus tard les détails des scènes déchirantes de cette nuit du 29 juin 1864.

Texte tiré d’un récit de la Canadian Railroad Historical Association d’octobre 1954