Saint-Nazaire d’Acton en 1913.

St-Nazaiare 1913Dans le comté de Bagot, Diocèse de St-Hyacinthe. La paroisse est situé partie dans les cantons d’Acton, d’Upton, de Wickham et de Grantham. Le nom de la gare la plus rapprochée est Saint-Eugène, à quatre milles du village.

Elle a été fondée en 1889. Le curé actuel est M. l’abbé J-O. Gadbois. Les anciens curés sont MM. les abbés J.-L. Marcorelles, 1889-1891; Arthur Valmore Roy, 1898-1903; J.-A. Bonin, 1903-1907.

La paroisse possède une église bâtie en 1894; six écoles fréquentées par 200 enfants, le téléphone Bell, trois magasins, deux moulins à scies, un moulin à moulanges, une médecin et un notaire.

La population est de 1,032 âmes. La valeur des biens fonds imposables est de $209,000.00 et celle des biens non imposables est de $250,000.00. Il y a environ 900 arpents de terre en culture. Les terres sont en général bonnes pour la culture. Quelques bonnes terres sont à vendre.

C’est une région de chasse et de pêche. On y trouve une petite rivière avec chaussée.

On demande des agriculteurs et  l’établissement de nouvelles industries.

Tiré du livre: Monographies paroissiales, esquisses des paroisses de colonisation du Québec.