Jean et Louis Maltais âgés respectivement de 56 et 54 ans cultivent la terre paternelle dont les premiers lots ont été défrichés dans les années 1840, c’est-à-dire au début de la colonisations dans cette région.
Leur ferme, située à Saint-Dominique-de-Jonquière, leur trois lots séparés comprennent 250 arpents de superficie en culture selon un système de rotation de 5 ans. La première année, ils sèment des céréales, avec semis abondant de trèfle et de mil, puis durant 2 ans, c’est la prairie et les deux suivantes, le pâturage. Ils cultivent depuis bientôt cinquante ans.
Si l’on ouvre le rapport des juges de 1899, on lit ce qui suit : « Nous donnons la palme à la ferme de MM. Maltais, cette année, pour plusieurs raisons, entre autres, à cause de l’ordre et la propreté qui y règnent. En passant chez MM. Maltais, le public ne manque pas de remarquer que tout est disposé simplement, sans luxe, mais avec une apparence de fraîcheur et de netteté qui réjouit la vue et fait désirer d’être cultivateur dans ces conditions ».
Les frères Maltais possèdent un troupeau de 20 vaches laitières de race Ayrshire. La production laitière est leur principale occupation, mais ils font aussi l’élevage de porcs, de moutons et de volailles de différentes races.
Ils tirent de leurs brebis la laine dont les femmes font les tissus les plus variés.
Ils ont remporté la médaille d’argent en 1894. Moissonneur et deux jeunes apprentis!Famille Taylor 1911