Développement du comté de Bagot 1862
La troisième paroisse nouvelle qui apparaît à notre appréciation est celle de Saint-Éphrem , située dans cette partie du Canton Upton qui appartient à ce comté, laquelle renferme une belle église en bois de 80 pieds sur 40, construite sur le 20e rang d’Upton. La population de Saint-Éphrem s’élève aujourd’hui à 931 âmes dont 888 habitants sont canadiens-français.
On y possède 20,465 âcres de terre dont 1,798 sont défrichés, et qui ont produit 10,670 minots de grain et 8,175 minots de patates, en 1860, formant en tout 18,845 minots et 281 tonneaux de foin.
La propriété foncière est estimée à $178,288.
Un prêtre réside dans cette paroisse depuis le 28 septembre 1856.
Je me fais un bonheur de signaler l’ardeur patriotique qui anime M. le Curé de Saint-Éphrem, en s’efforçant de propager comme il le fait l’esprit d’association mutuelle pour l’avancement des intérêts de la colonisation. Une Société de Secours est organisée dans la paroisse de ce zélé prêtre, pour venir en aide aux défricheurs pauvres est sans appuis. Honneur à lui et aux habitants de Saint-Éphrem qui savent épouser et encourager une œuvre aussi sainte qu’elle est nationale, laquelle « aura son succès comme elle aura son mérite devant Dieu et devant tout homme sensé et bienfaisant, » suivant que l’a déjà exprimé parmi nous une plus aussi aimée que connue. Puisse cette exemple créer un peu d’émulation partout, et assurer à la cause nationale de la colonisation du pays un nombre d’hommes plus considérables, disposés à concourir à son développement.
Texte tiré de la Colonisation du Bas-Canada 1863.
Tous droits réservés au Musée Saint-Éphrem.