Le lauréat de la médaille d’or en 1914 est le fils du Lauréat de 1904. Il est n’est âgé que de 41 ans et cultive, à la Jeune Laurette, depuis 17 ans, la propriété qu’il a acquise il y a environ 10 ans, de M. Louis Durand, son beau-père.
Il remporta la médaille d’argent alors qu’il était à l’emploi de M. Durand. Il concourut sous son propre nom en 1909 ou il remporte la médaille d’argent, puis en 1914. En cette dernière année, il vit ses efforts couronnés en obtenant la médaille d’or et le diplôme de Très Grand Mérite Exceptionnel, surpassant un grand nombre de concurrents.
Il cultive à Saint-Amroise une terre de 145 arpents. En plus de produire du lait, il fait la culture de l’orge, de l’avoine, de la fève, de la carotte, de la pomme de terre et du foin. Il élève aussi de porcs de race Yorkshire, des moutons Leicester, des veaux et des volailles.
M. Couture est le père de sept enfants. Son fils Arthur, future médaillé d’or, sans doute, demeure avec son père et est lui même le père d’un bébé, -Omer Couture,– qui sera peut être Lauréat comme son grand’père et son arrière grand’père,- dans 25 ans, quand on célèbera les Noces d’Or du Mérite Agricole….
M. Couture ne se distingue pas seulement par son bon travail et ses succès agricoles, il pousse honorablement à la roue du progrès général. Il fait partie de la Société des Éleveurs Canadiens, du Syndicat d’élevage de Québec; il est aussi directeur de la Société d’Agriculture du comté de Québec. En un mot, il porte dignement la décoration qu’il lui a été attribué lors des fêtes du mois de septembre et qui le signale à l’attention et à l’émulation des ses compatriotes.
Tiré du livre Cent Ans de Mérite Agricole et des noces d’Argent du Mérite Agricole.
Tous droits réservé au Musée Saint-Éphrem