M. Bertrand demeure à Saint-Hermas, comté des Deux-Montagnes. Il est né dans cette paroisse le 25 novembre 1845 et cultive depuis l’âge de 15 ans. Il a joué un rôle important dans la société d’agriculture de sa paroisse et remporté une foule de premiers prix dans divers concours tant, de sa localité que du comté d’Argenteuil. En 1900, lui fut remise la médaille d’argent du Mérite Agricole. Au concours pour la médaille d’or dans sa région, cinq années plus tard, les grandes améliorations qu’il avait fait subir à sa ferme et à ses méthodes de culture lui ont permis de remporter la médaille d’or et le diplôme de Très Grand Mérite Exceptionnel.
Il produit du lait, du grain, du foin, de la laine, de la viande et sirop d’érable. Son cheptel compte 18 bêtes à cornes dont un taureau Durham et 10 vaches Ayrshire. Ses 17 moutons sont de race Shropshire. En outre il a 7 chevaux, 6 porcs et 71 poules et poulets.
Il a été solennellement décoré le premier septembre dix-neuf cent quinze, au Parc de l’Exposition Provincial de Québec, lors de la célébrations des Noces d’Argent du Mérite Agricole.
Poursuivre la visite »
Tiré du livre Cent Ans de Mérite Agricole et des Noces d’Argent du Mérite Agricole.
Tous droits réservés au Musée Saint-Éphrem.