BIRON, LOTBINIÈRE, 1977

Diplômé de l’École d’agriculture de Sainte-Croix, le lauréat de la médaille d’or du Mérite biron197701agricole est âgé de 35 ans. Après avoir travaillé sur des fermes au Québec, en Ontario et dans l’Ouest canadien, c’est en 1967 qu’il acquiert la ferme familiale d’une superficie de 36 hectares. En 1969, il achète une seconde terre. En 1977 sa ferme, qui est située à Saint-Agapit, couvre 110 hectares, dont 90 en culture et 20 en forêt.

Producteur laitier, son troupeau de vaches de race Holstein compte 2 taureaux, 45 vaches et 48 génisses. Parmi ses vaches, 3 sont classées  » excellentes « , 15  » très biron197702bonnes « , 21  » bonnes plus  » et une  » bonne « . Leur production annuelle est de 7,371 kilogrammes de lait. Il élève aussi des bovins de race pure Holstein pour la reproduction.

Il participe très activement à plusieurs organismes agricoles, notamment ceux qui s’intéressent à l’élevage de bovins Holstein. La médaille d’argent lui a été décernée en 1972.

Poursuivre la visite »

Tous droits réservés au musée Saint-Éphrem.

Tiré du livre: Cent ans de Mérite agricole.