Boutet, Arthabaska, 1897

Charles Boutet, dont le père était cultivateur, est né à Victoriaville dans les Cantons-de-l’Est, en 1843. Il succède à son père sur la ferme ancestrale qu’il améliore si bien, qu’en 1892, il reçoit une médaille d’argent au concours du Mérite agricole.

« Ces brave gens, est-il dit dans le rapport du Mérite Agricole de l’année 1897, en parlant de M. et Mme Boutet, on commencé leur carrière sans ressource autre que leur bonne volonté, et avec l’énergie, une conduite régulière et de la persévérance, ils offrent aujourd’hui à leur aimable et nombreuse famille et au public en général un bien bel exemple de sage économie ».

En 1897, sa ferme compte 191 arpents de superficie, dont 125 de labourable, 66 en forêt  et 1 ¾ en jardin et verger. Il cultive la terre selon le plan de rotation suivant :

1ère année : labours d’été répétés sur la prairie ou sur le pâturage, selon le cas, et cultures sarclés ou des fourrages verts avec engrais;

2e année : blé, orge ou autres grains avec mil;

3e et 4e année : prairie, puis un an ou deux de pâturage.

Lorsqu’il a remporté une médaille d’argent en 1892, son cheptel se composait de 3 chevaux de travail; 2 taureaux de race Ayrshire; 2 animaux de boucherie; 16 d’élevage; 2 béliers don un Leicester, 16 brebis et 15 agneaux.

C’est un producteur laitier qui possède un troupeau de vaches pure race Ayshire, mais il produit des céréales et des légumes. Il cultive huit arpents et trois-quarts de blé, deux et demi d’orge, dix-sept d’avoine, six de mélange d’avoine et de pois, un et quart de choux de Siam, un demi de carottes, un huitième de tabac, un et demi de blé d’Inde pour grain, un et demi de blé d’inde pour ensilage, deux de patates, 3,000 choux ainsi que du panais, du céleri, du salsifis, des tomates, des choux-fleurs, etc.

Comme la coutume le veut, c’est madame Boutet qui s’occupe du jardin; elle en retire environ $300.00 par année.

 

Poursuivre la visite »

Textes tirés du livre cent ans de Mérite Agricole et des noces d’argent du Mérite Agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *