Mme George Kydd

Le jury se présenta chez Mme Kidd le 27 juin 1890 en voiture. Sa ferme était situé à environ un mille plus au nord-est de la terre de M. John Nesbitt.

La visite se fit accompagné des deux fils de Mme Kydd. Cette terre de 190 arpents en superficie, la division est parfaite et le système de rotation est bien adapté aux circonstances, en égard à la proximité du marché de Montréal.

Une très belle allée, bien close, part du chemin public et monte au milieu de la terre jusqu’au dernier champ de cette allée on communique dans tous les champs au moyen de barrières.

Les bâtisses se trouvent sur le milieu de la ferme, d’où l’on voit tout les champs. La maison est grande, bien ventilée, avec une division très bien appropriée pour ferme de ce genre. Une bonne glacière se trouve près de la maison.  Les granges, écuries, étables, hangars à grains et remises, quoique anciens, sont tous en bonne ordre. Le bétail, tout Ayrshire, est bien beau; une bonne partie du troupeau est enregistrée. Les chevaux sont des Clydes. Madame Kydd remporta plusieurs premiers prix à la dernière Exposition Provinciale, à Québec, avec ses Clydes.

L’ordre dans les bâtisses, dans les clôtures, dans les champs, les belles prairies, les pâturages riches et exempts de mauvaises herbes, de même que la belle apparence des champs, des céréales et des racines démontre un excellent système de culture.

Les comptes de Madame Kydd sont bien tenus; ses ventes se montent, en l’année 1889, à $2,244.05 et ses dépenses tant pour exploitation que pour améliorations à sa propriété et ses bâtisses à $1,583.96, laissant en mains une balance de $660.09.

Madame Kydd a acheté en 1889, pour employer sur sa ferme, 400 voyages de fumier, 16 barriques de plâtres et une tonne de superphosphate. Il y a sur cette ferme deux étalons Klydesdale, cinq juments poulinières, quatre chevaux de travail, quatre poulains de trois ans et quatre de deux ans, un taureau, dix neuf vaches à lait et trois animaux à l’engrais.

Nous le jury, recommandons, vu le nombre de points 86.06 obtenus par Madame Kydd, qu’il lui soit décerné un diplôme de Très Grand Mérite et la médaille d’argent.

planfermeMmeKydd

Source : Livre d’or du Mérite Agricole de la Province de Québec, page commémoratives du premier concours 1890.

Poursuivre la visite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *