Mot du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. Pierre Paradis

photo-pierre-paradis

Alors que 2014 marque l’Année internationale de l’agriculture familiale, l’Ordre national du mérite agricole prend toute sa signification. Plus ancienne distinction du genre au Québec, tous domaines confondus, l’Ordre a fait bien du chemin et pris beaucoup d’ampleur depuis son instauration en 1889 par le premier ministre de l’époque, M. Honoré Mercier. Mais ce qui n’a pas changé, c’est la passion et la détermination des femmes et des hommes qui ont choisi de pratiquer un métier noble et rempli de défis qui est intimement lié à l’histoire et à l’évolution du Québec.

Je salue donc la belle initiative du musée Saint-Éphrem d’Upton de mettre à l’avant-plan cet ordre prestigieux et surtout celles et ceux qui y ont été admis au fil des 125 dernières années. Ces bâtisseurs, qui, dans toutes les régions du Québec, ont contribué à façonner un secteur bioalimentaire dont nous pouvons être fiers, méritent toute notre reconnaissance.

Dans ce contexte, l’exposition virtuelle Cent ans de mérite agricole est un excellent moyen de les faire rayonner, particulièrement parmi les plus jeunes qui baignent dans les nouvelles technologies. Qui sait, peut-être que les nombreux portraits et témoignages inspirants qui la composent susciteront quelques vocations en cette période où l’attraction d’une relève dans le secteur agricole constitue l’un de nos principaux défis?

Ce n’est certainement pas un hasard si ce projet émane de la Montérégie, le « garde-manger du Québec », comme on la décrit souvent. Avec plus de 7 000 entreprises agricoles, l’Institut de technologie agroalimentaire et de nombreux centres de recherche, cette région occupe sans aucun doute une place stratégique au sein du Québec bioalimentaire.

À titre de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, je vous invite donc à vous laisser guider au cœur du Québec agricole et à rencontrer des gens extraordinaires qui ont marqué les 100 premières années de l’Ordre national du mérite agricole (1890-1989).

Bonne visite!

Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation

logo-quebecsignature
Pierre Paradis

Poursuivre la visite

Les commentaires sont fermés.