M. Nesbitt, demeure à Petite Côte dans le comté d’Hochelaga, et cultive la ferme qui lui vient de son père. Il est âgé de 52 ans et le père d’une petite famille à qui il a su procurer une éducation soignée. Mme Nesbitt, beaucoup plus jeune que son mari, est une demoiselle McNabb de Terre-Haute, Indiana.
M. Nesbitt cultive une terre de 63 arpents de superficie. Elle est située le long de la route de Saint-Léonard de Port-Maurice dans la partie est de l’île de Montréal.
Il pratique essentiellement les cultures végétales, notamment les légumes tels que la pomme de terre, l’oignon, la carotte, le navet, la betterave et la panais. Ses principaux revenus lui viennent de la vente de pommes de terre et de carottes.
En 1904, il a fait un bénéfice de $1,898.70 avec sa ferme.
En 1890, M. Nesbitt obtint la médaille d’argent, mais en 1900, malgré les améliorations sensibles qu’il avait fait subir à sa ferme entre temps, il se fit enlever la médaille d’or par M. Ogilvie. Il vit enfin, en 1905, ses succès et son mérite dignement couronnés par la médaille d’or.
Tout dénote, lit-on dans le rapport pour l’année 1905, tout dénote chez M. Nesbitt, l’habilité, l’esprit d’ordre et de calcul : améliorations foncières, assainissement et nivellement du terrain, emploi des engrais, préparation du sol, choix des plantes appropriées au marché, perfection des cultures, économie des travaux et du sol, tenue excellente de tout l’ensemble, sans compter les ventes constamment et habilement soignées.
M. Sam Nesbitt, qui a remporté la médaille d’argent la même année est le frère de M. John Nesbitt.
Poursuivre la visite »
Tiré du livre :Cent ans de Mérite Agricole et Noces d’Argent du Mérite Agricole.
Tous droits réservés au Musée SaintÉphrem