M. R. R. Ness est le fils de M. Robert Ness sr., l’un des éleveurs les mieux connu du Canada. Il entreprit à l’âge de 19 ans de cultiver une ferme avoisinant celle de son père et appartenant à M. R. Robertson, son cousin ( lauréat de la médaille d’argent) maintenant à charge de la ferme expérimentale de la Puissance à Nappan, N.E.
Deux ans plus tard, M. Ness acheta la terre de M. Robertson, et, la même année, il épousa Mlle Margaret Paddie, de Howick. Quoique Mme Ness ne fut pas habituée aux travaux de la ferme, elle se montra toujours une aide et une ménagère remarquable. M. Ness reconnaît hautement qu’il doit beaucoup à l’assistance de son épouse, et c’est probablement ce qui lui fait dire « qu’un homme devrait se marier jeune. C’est une grande erreur, dit-il, que commettent les jeunes gens qui dépensent les meilleurs années de leur vie avant de songer à leur foyer et à leur avenir ».
Tout n’alla pas toujours sur des roulettes, cependant, dans la carrière de M. Ness. Dès sa première année de culture, ses deux chevaux moururent de même qu’une de ses bonnes vaches. Quelques années plus tard, douze vaches de son troupeau, qui en comptait dix-huit, furent atteintes de maladie, et il dût s’en débarrasser. Ces contre temps au lieu de le décourager, eurent pour résultat de lui faire multiplier ses propres énergies avec l’attention bien arrêtée de réussir à tout prix.
M. Ness croit à la nécessité d’épargner quant à la main d’œuvre. C’est pourquoi tous se fait à la machine sur sa ferme. Sur sa terre de 180 arpents de superficie, situé à un mille au sud-ouest du village de Howick, dans la vallée de la rivière Chatauguay, il produit des céréales ( blé, avoine, mais ) et du fourrage ( mil, trèfle).
Il avait remporté la médaille d’argent en 1896.
Tiré du livre Cent ans de Mérite Agricole et les Noces d’Argent du Mérite Agricole.
Tous droits réservés au Musée Saint-Éphrem