Younie,Chateauguay,1911

Il y a 23 ans que M.Alexander Younie, d’origine écossaise demeure sur sa splendide ferme, à Brysonville, dans le rang Tulloghgorum ou le deuxième rang  au sud de la rivière Chatauguay.

C’est un agriculteur de belle renommé d’un bout à l’autre de la région. Il fait unespécialité de l’industrie laitière. Il possède un troupeau de 17 vaches de pure race Holstein. Son taureau lui a coûté 700.00$. Ses autres principales  sources de revenus sont l’engraissement du bétail, et des porcs, et la vente des œufs ainsi que de miel et des produits d’un magnifique verger. En 1910, sa comptabilité indique un bénéfice de 1,130.87$. La ferme de M. Younie comprend 115 âcres d’une terre riche divisée en champs de 15 âcres chacun. En 1911, il reçut la plus grande distinction à laquelle peut aspirer un concurrent du Mérite Agricole : le diplôme de Très Grand Mérite Exceptionnel, donnant droit à la médaille d’or.

Les juges  du Mérite Agricole remarquent que M. Younie possède une bonne éducation commerciale, qu’il est convaincu qu’une ferme ne peut être bien conduite sans une comptabilité suffisante, et qu’il possède une bibliothèque bien garnie de livres et de collections de journaux traitant de l’agriculture.

Lors d’un concours interprovincial pour les fermes les mieux tenues, en 1911, il arriva bon premier sur un grand nombre de concurrents.

En 1901, il avait gagné la médaille d’argent. Alexander Younie est l’un des premiers à utiliser l’incubation artificielle au Québec; il possède un incubateur de 150 œufs.

Tiré du livre : Cent ans de Mérite Agricole et Les Noces d’Argent du Mérite Agricole.

Tous droits réservés au Musée Saint-Éphrem 21 octobre 2012.

Poursuivre la visite »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *