LAUZÉ,LOTBINIÈRE, 1907

M Lauzé est né à Saint-Édouard de Lotbinière en 1852. À l’âge de 25 ans, il s’établit à Saint-Louis dans le même comté, sur la terre qu’il occupe encore actuellement, et qu’il espère « cultiver longtemps encore avec l’aide de Dieu ». Il obtient la médaille de bronze et le diplôme de Grand Mérite en 1892. Dix ans plus tard, il avait le plaisir et l’honneur de voir ses succès appréciés  par les juges du Mérite Agricole et de décrocher le diplôme de Très Grand Mérite ainsi que la médaille d’argent. Enfin, en 1907, la belle carrière de M. Lauzé reçut son digne couronnement : les juges lui décernaient le diplôme de Très Grand Mérite Exceptionnel et la Médaille d’Or.

Sa terre de 90 arpents de superficie, ou il s’occupe surtout de production laitière, il fait la rotation des cultures qui suit un cours de 7 ans : une de céréales, trois de prairie, deux de pâturage et une de céréales. Son troupeau est composé de bovins de race Canadienne.

Ce qui distingue ce cultivateur de marque, c’est l’ordre qui règne partout sur sa ferme et la persévérance qu’il a su déployer pour améliorer celle-ci. M. Lauzé n’a pas cherché, comme beaucoup d’agriculteur, à embellir les constructions et les abords de sa ferme, mais il a cherché avant tout et par-dessus tout à la cultiver le mieux possible et d’en tirer de beaux produits avec la moindre dépenses.

Son épouse possède un jardin bien cultivé et se signale par de bonnes pièces d’ouvrages domestiques.

Tiré de Cent Ans de Mérite Agricole et  des Noces d’Argent du Mérite Agricole.

Tous droits réservés au Musée Saint-Éphrem

Poursuivre la visite »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *