Citations de l’Honorable Honoré Mercier

L’honorable Honoré Mercier qui fut premier ministre du Québec de 1887 à 1891, fut aussi ministre de l’agriculture de mai 1888 à décembre 1891. Fondateur du Mérite Agricole, ex-officio premier Lauréat de Très Grand Mérite Exceptionnel.

Nous vous présentons ici quelques citations d’Honoré Mercier en 1890, année de la première collation des diplômes du Mérite Agricole.

L’instruction se répand chez le cultivateur et, – c’est une des choses consolantes que j’aime à constater – à mesure que la diffusion s’en fait sentir, on découvre dans l’esprit public une tendance universelle et sincère à relever de plus en plus le niveau de cette noble profession.

(Honoré Mercier-1890)

L’agriculture est le premier des arts au point de vue de son utilité, aussi bien que par ordre de date…

(Honoré Mercier-1890)

Ce n’est point une œuvre d’un jour mais c’est une œuvre permanente, que nous confions à ceux qui viendront après nous, et que nous plaçons sous la protection de toutes les classes dirigeantes de notre société.

(Honoré Mercier-1890)

Au moyen d’âge, et jusqu’à nos jours, chez les peuples de l’Europe, la noblesse-sentiment un peu étroit, mais qui trouve son excuse dans l’antiquité des traditions-la noblesse n’a jamais reconnu que deux métiers qu’un fils de race pût exercer sans déroger, le métier de soldat et celui du laboureur.

(Honoré Mercier-1890)

L’agriculture, c’est l’huile de la machine, c’est la flamme du foyer; c’est la condition nécessaire de tout mouvement; c’est la source de la vie elle-même.

(Honoré Mercier-1890)

En honorant l’agriculture, nous honorons notre mère à tous, et en couronnant les plus dignes de ses fils, nous récompensons l’ouvrier de la charrue, le plus noble de tous les ouvriers.

(Honoré Mercier-1890)

L’agriculture est non seulement le premier des arts au point de vue de son utilité et de ses bienfaits, mais il est encore le premier des arts par ordre de date, son institution remontant aux jours reculés où les premières aurores de la civilisation rayonnèrent sur le monde.

(Honoré Mercier-1890)

source : Livre des noces d’argent du Mérite Agricole (1915)

Poursuivre la visite »