COTTINGHAM, CHÂTEAUGUAY, 1896

Un pionnier de l’agriculture dans les cantons de l’est.  Né en 1833, James Cottingham s’est toujours occupé à l’agriculture. Située dans la vallée de la rivière Châtauguay, plus précisément à Ormstown, sa ferme de 220 acres, dont 167 en cultures.

Selon le plan de rotation culturale de 8 ans, il cultive la première  année du blé, de l’avoine, des pois ou de l’orge; la deuxième, il procède à une fumure abondante avec labours d’automne et de printemps; la troisième année il revient aux cultures de la premières années; les quatrièmes et cinquièmes années, c’est la prairie, puis la six, sept et huitième années, c’est le pâturage.

Sur cette terre, il fait l’élevage du porc, mais le lait est sa principale production. Ses vaches laitières de race Ayrshire lui ont rapporté 38.00$ chacune en 1895.

On peut se faire une idée de l’esprit de travail et de persévérance de ce Lauréat, quand on sait qu’au moment du concours, 20,000 voyages de pierres, prises sur la propriété, avaient été employées à faire de belles et bonnes clôtures, des ponts aussi solides que durables, des fondations, du pavage, etc. ‘Tous ces grands travaux se sont faits avec le temps, la persévérance, sans grands frais additionnels, ce qui démontre que la prudence est nécessaire au succès’.

Les juges faisaient une mention spéciale d’une plantation de 300 érables vigoureux, dont il en tire un bon revenu. De plus, la vente de légumes et d’animaux viennent compléter sa source de revenus.

Il a reçu la médaille d’argent en 1891 et depuis sa ferme a été sensiblement améliorée.

Poursuivre la visite »

Textes tirés du livre cent ans de Mérite Agricole et des noces d’argent du Mérite Agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *