Les juges de 1890

Le concours de 1890 fut organisé sous les auspices du Conseil de l’Agriculture de la Province de Québec, présidé par l’honorable H.G. Joly de Lotbinière, qui, agronome lui-même, voyant au dépouillement des notes du jury.

Le 1er juin, trente-quatre inscriptions avaient été reçues au Département de l’Agriculture.

Les juges de 1890 furent M. Samuel N. Blackwood, de  West-Shefford, M. Eugène Cascrain, de l’Islet, tout deux agriculteurs expérimentés, M. Georges Buchanan et M. Sydney-A. Fisher.

Les rapports annuels du Mérite Agricole contiennent, en outre d’une description minutieuse de chaque ferme inscrite au concours et d’un résumé des opérations qui se pratiquent sur chacune, des remarques sur les diverses méthodes de culture et leur application dans les nombreuses branches de l’industrie agricole.

Un artiste-photographe accompagne les juges et prend des vues ou dessine des croquis des fermes des bâtisses et des propriétaires.

Les juges se baseront sur le Mérite de la culture. Ils chercheront à constater jusqu’à quel point le concurrent peut servir d’exemple et de modèle, par la manière dont il tire parti de sa terre, sans l’épuiser, et avec le moins de dépense, comparé à la somme des profits nets.

En jugeant les bâtiments, les Juges commenceront par la demeure du cultivateur et de sa famille.

Non seulement la grange, les étables, porcheries, abris des moutons etc., seront visités avec soin, mais attention spéciale sera donnée à la laiterie, poulailler, à la glacière, etc. Les Juges noteront particulièrement toute amélioration ou innovation utile et en donneront la description dans leur rapport, afin que tous puissent en faire l’essaie et l’application chez eux.

Mauvaises Herbes. Quand les Juges constateront une négligence grave de la part d’un concurrent à combattre les mauvaises herbes, non seulement ils n’accorderont aucun pour le programme destructions des mauvaises herbes, mais, de plus ils retrancheront un maximum de cinq points.                                                                                                            W.Rhodes, commissaire

Texte tiré du livre d’or du Mérite Agricole de la Province de Québec, 1890

Poursuivre la visite »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *