Muir, Huntingdon, 1901

John Muir est né en 1815, sur la Clyde en Écosse, entre Glasgow et Hamilton et est venu au Canada avec son père et les autres membres de sa famille dans l’année 1827. Son père  s’était établi sur les bords de la rivière Châteauguay, près d’Huntingdon et s’était distingué comme un fermier modèle. Le fils marcha résolument sur ces traces.

Dès 1891, l’année qui suivit l’institution du Mérite Agricole, il prit part au concours et se mérita la médaille d’argent.

En cette année 1901, c’est les grands honneurs qu’il a décroché.

Sa ferme qui porte le nom de « Apple Hill » a 90 arpents de superficie, dont 70 sont labourables. Aidé de son fils Archibald, il produit surtout du lait. Il possède 12 vaches de race Ayrshire et élève aussi quelques porcs de race Berkshire dont l’un pèse, à un an, 585 livres!

En 1900, il déclare des bénéfices de 790,14$.

Dans tout son entourage, M. Muir était regardé comme le type d’honnête homme et du cultivateur progressif. Il était un grand ami de l’éducation et était d’opinion qu l’on n’en sait jamais trop en fait de science agricole, si l’on veut cultiver avec avantage et profit.

plan de la ferme

index du plan

Poursuivre la visite »

Textes tirés du livre cent ans de Mérite Agricole et des noces d’argent du Mérite Agricole.

Tous droits réservés au Musée Saint-Éphrem

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *