Oswald, Deux-Montagnes,1910

M .Oswald, qui exploite une splendide au Petit-Brûlé, à Saint-Augustin des Deux-Montagnes,  ferme acquise de son père, est d’origine écossaise. Il est agriculteur, sucrier, apiculteur, naturaliste et taxidermiste.

Il obtint la médaille d’or en 1910. Comme agriculteur, il a remporté des succès incomparables.

Sa ferme de 180 arpents de superficie dont 120 en culture lui a rapporté des revenus de $2,048.78 avec la vente du bois, des légumes, des fruits, des volailles, des œufs du bétail, des porcs, du miel, du sirop, des chevaux, du beurre, du fromage et du lait.

Après avoir énuméré ces succès comme tel, les juges du Mérite Agricole, le font connaître de plus comme naturaliste et taxidermiste remarquable : « M.Oswald trouve assez de loisirs pour satisfaire ses goûts de collectionneur et se livrer à des études sur les oiseaux dont les mœurs et les habitudes ont une influence sur l’agriculture. Le jolie musée qu’il s’est monté est rempli de presque toute la faune de la province de Québec. Ce musée est considérable, intéressant et instructif, et démontre les aptitudes artistiques et scientifiques de M. Oswald pour l’histoire naturelle ».

M. Oswald a épousé en1910, Mlle Julia Cross Park, de Hudson.

Tous droits réservés (texte et photos) au Musée Saint-Éphrem

 Tiré des Cent Ans de Mérite Agricole et des Noces d’argent du Mérite Agricole

Poursuivre la visite »

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *